top of page

PNL : La Programmation Neuro Linguistique

L'art de la communication

La PNL est l'art de la communication et de la relation aux autres et à soi-même. C'est à la fois une méthode, des outils, un savoir-faire et surtout, un savoir être. Elle est une pratique intégrant un ensemble de modèles propices à la justesse de notre communication, dans le respect de soi et des autres. Elle apporte une attitude de respect et d'ouverture. C'est la dimension première de la PNL que d'être humaniste, centrée sur le lien à soi et à l'autre, inspirée par la modélisation de l'ub de ses pères, Milton Erickson, qui était psychiatre et psychologue américain et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose.

communication-parents-enfants-PNL-coachi

Les présupposés de la PNL

La PNL repose sur certains présupposés qui fondent et expliquent la méthode d'analyse et de modélisation.

  • La carte n'est pas le territoire : notre représentation de la réalité n'est pas la réalité.

  • Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour parvenir à son objectif.

  • Tout comportement est généré par une intention positive de l'inconscient.

  • Nos limites sont les représentations de nos limites.

  • A un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible, compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose à ce moment-là.

  • Le corps et l'esprit sont un seul et même système, ils sont indissociable.

  • Nos échecs sont des sources d'information qui nous invitent à agir autrement.

  • Le sens de notre communication est donné par la réponse que nous recevons, quels que soient nos intentions ou nos sentiments.

Les indications de consultation en Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est une méthode thérapeutique de changement. Dynamique et interactive, elle s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer sa communication avec elle-même, les autres et le monde en général.

Le psychopraticien en PNL intervient dans :

  • les problèmatiques sociales : personnes victimes de violence, de harcèlement, soumises à une addiction.

  • les problématiques relationnelles : manque de confiance, d'affirmation et d'estime de soi, difficultés relationnelles, conflits...

  • les troubles réactionnels à un événement de vie : épuisement au travail, burn-out, difficultés scolaires, rupture, chômage, divorce, deuil...

  • les troubles de l'adaptation : sociaux, familiaux, professionnels, scolaires, anxiété, stress, comportements ou émotions "désajustés".

logo carte noir_edited.png

Accompagnement & Coaching individuel Enfants/Ados et Adultes

Ateliers & Coaching de groupe

Séance par Skype ou Téléphone ou à domicile (cas exceptionnel)

Code d’éthique de la PNL

Par le biais de mon école IPE PNL Humaniste dirigée par Pascal Serrano, je suis membre de la NLPNL la Fédération des certifiés en PNL. J’ai signé et je respecte le Code d’éthique de la Fédération présenté ci-dessous.

Engagement commun :

La PNL, Programmation Neuro-Linguistique, est une discipline d’enrichissement personnel qui étudie la structure de l’expérience subjective humaine. Elle est originaire de la côte Est des États-Unis (NLP = Neuro-Linguistic Programming). Sans prétendre former par elle-même un métier, elle trouve ses applications particulièrement dans les professions qui mettent en œuvre la communication entre les personnes. La PNL constitue ainsi un atout supplémentaire pour les personnes déjà compétentes dans leur domaine professionnel. La PNL par ses concepts, ses techniques et ses applications touche à la personne elle-même. C’est pourquoi, au delà des règles éthiques de sa profession, chaque membre de l’Association s’engage à respecter les règles déontologiques suivantes :

Engagement concernant les personnes :

  • Respecter dans ses paroles et comportements la dignité, l’intégrité, et l’autonomie des personnes.

  • Conduire des interventions qui respectent l’écologie des personnes et des systèmes dans lesquels elles évoluent.

  • S’interdire tout acte ou parole susceptible de porter atteinte à l’intégrité de personnes physiques ou morales en faveur desquelles ces interventions sont menées.

  • Respecter la règle du secret professionnel.

  • Observer une position de réserve et de décence, en ce qui concerne: sa propre présentation, ses propositions de services, l’information au public, ses collègues, et l’Association elle -même.

Engagement concernant les compétences :

La compétence dans l’application de la PNL fait partie des moyens nécessaires pour tenir l’engagement vis à vis des personnes.

Ainsi chaque membre s’engage à :

  • Respecter les standards définis par l’association.

  • Respecter dans ses interventions le niveau de compétence correspondant à la certification reçue.

  • Actualiser régulièrement ses connaissances et poursuivre son développement sur les plans personnel et professionnel.

Les certifications PNL actuellement reconnues sur le plan international et par l’Association sont :

Niveau 1 : Praticien

Niveau 2 : Maître-Praticien

Niveau 3 : Enseignant

Les Praticiens et Maîtres-Praticiens mettent en œuvre les concepts et techniques PNL dans les domaines de leur activité professionnelle.

Les Enseignants, en plus des compétences communes aux Praticiens et Maîtres Praticiens, sont habilités à conduire des formations certifiantes en PNL.

bottom of page