top of page

Psychologue, psychiatre, psychopraticien ?

Quelle différence ? Qui consulter ? 

Quel-psy-choisir-Anaelle-Schmidlin-PNL.p

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel du diagnostic.

Il a fait des études de psychologie à l'université, et a obtenu un master en psychologie clinique, d'où son appellation de psychologue clinicien. Il peut proposer des tests de personnalité, de QI, de développement, neuropsychologiques, etc. Il connaît bien le DSM qui est, en quelque sorte, le dictionnaire des maladies mentales et des troubles de la personnalité.

Le psychiatre

Le psychiatre est médecin. Il a fait des études de médecine générale puis s'est spécialisé dans les troubles psychiatriques et les maladies mentales. Il est le seul a pouvoir prescrire un traitement (anti-dépresseur, anxiolytiques, neuroleptiques...) et propose parfois des entretiens thérapeutiques. S'il le juge nécessaire, il peut aussi proposer ou imposer une hospitalisation dans un établissement spécialisé.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un thérapeute qui s'appuie sur les théories psychanalytiques de Sigmund Freud et propose des entretiens à visées thérapeutiques.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute, dont l'usage est réglementé depuis 2009, peut être médecin psychiatre, psychologue, psychanalyste ou psychopraticien. 

Il peut proposer des psychothérapie car il a appris a mener des entretiens thérapeutiques via des techniques précises.

Le psychopraticien

Le psychopraticien, comme les professionnels cités si-dessus, est un professionnel de la relation d'aide, dont la pratique s'exerce dans le champ de la psychothérapie. Mais il se différencie des autres métiers du même domaine par sa pratique particulière, définie par une méthode.

Tout ua long de sa formation, théorique et pratique d'une durée minimum de 4 ans, le psychopraticien certifier FF2P acquiert donc à la fois une compétence professionnelle globale au niveau relationnel (base nécessaire au travail psychothérapeutique) et un expertise dans une méthode spécifique.La désignation de ces professionnels peut varier en fonction de la méthode qu'ils utilisent, et se nomment donc Gestalt-thérapeute, sophrothérapeute, analyste transactionnel, thérapeute centré sur la personne, thérapeute psychocorporel, thérapeute en PNL husmaniste, thérapeute familial, etc...

Le psychopraticien certifié FF2P s'appuie donc sur la méthode spécifique qu'il a lui-même expérimentée durant ses années de formation, ainsi que durant une psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé. Ces années de formation et de psychothérapie, conjuguées à un travail de supervision obligatoire, garantissent le professionnalisme et l'éthique du psychopraticien.

bottom of page