Articles
PSYCHOLOGIES magazine
La méthode et les indications
La programmation neuro-linguistique (PNL) n'est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute. N’hésitez pas à l’interroger sur sa démarche.
Témoignage
Robert, 43 ans : “J’ai mieux compris les attentes de mes collègues”
« J’ai été engagé dans une société pour effectuer un travail correspondant parfaitement à mes compétences et à mon expérience. Neuf mois plus tard, une restructuration a totalement modifié ma fonction. Je me suis trouvé confronté à des méthodes de travail et de communication que je ne connaissais pas. La manière dont je fonctionnais ne correspondait plus à ce que l’on attendait de moi. Je communiquais mal avec mes collègues et j’avais le sentiment de ne pas me faire comprendre… J’ai donc décidé de consulter un thérapeute spécialisé en PNL. Entre chaque consultation – quatre séances espacées d’un mois – je faisais des exercices. Par exemple,je me suis entraîné à ne plus chercher systématiquement à faire preuve d’humour avec mes collègues, mais à me concentrer sur l’objectif de la conversation. Rapidement, j’ai perdu le sentiment d’incompétence et de frustration qui me gênait. Puis j’ai mieux saisi en quoi mes collègues se comportaient différemment de moi. Du coup, j’ai réussi à rapprocher mes réactions des leurs, pour leur faire comprendre ce que j’avais à leur dire. Surtout, j’ai mieux compris leurs attentes, qui, jusqu’alors, me semblaient fantaisistes. Depuis, j’ai changé de travail… mais je n’ai plus jamais rencontré ce sentiment de ne pas être à la hauteur. »
Avis
"
"
"Bénéfice presque immédiat magique."
Jane
"
"
"Ça m'a permis de me « recadrer » en essayant de ne plus être dans l'interprétation et accéder aux autres « cartes du mondes » avec bienveillance."
Michel
"
"
"Que d'outils nouveaux me permettant d'améliorer mes relations aux autres ! Que de ressources découvertes me permettant d'aller vers mon objectif, dans le sens de mon rapport au monde."
Anaïs
"
"
"C'est très éclairant et «optimisant. On se rend compte que les seules barrières qui existent sont celles que l'on se met (barrières réelles ou imaginaires). J'ai pu impulser un vrai changement".
Marie